4ème semaine

11/07/2017

Début de semaine nous avons continué les activités sportives avec les enfants. Nouvel objectif : apprentissage du rugby. 

 Les règles sont difficiles à expliquer. Ils n'ont pas encore tout à fait acquis la technique pour faire vrié le ballon, ni l'intérêt de la mêlée qui se finit souvent en crabe. Cependant très curieux et montre de la bonne volonté. Les inscriptions pour la semaine olympique ont débuté également cette semaine mais un événement imprévu nous a empêché de les poursuivre jeudi et vendredi. 

En effet, jeudi dernier, 16h, l'île de Leyte a été victime d'un tremblement de terre. Durant 5 bonnes minutes nous avons ressentis de violentes secousses, de magnitude 6,5. La principale de l'école à donc donné l'ordre aux enfants de rentrer chez eux. Un moment qui a remué les souvenirs du typhon de 2013. L'épicentre du tremblement se situe à 110km de MacArthur, tout proche de la centrale d'électricité de l'île, de nombreux dégâts ont été causés et ont entraîné une coupure de courant. À ce jour, dimanche, toujours pas d'électricité et cela devrait encore durer quelques jours. Cela fait donc 3 jours que nous vivons comme nos ancêtre : à la bougie. 

 Les derniers volontaires : Arthur et Eugenie sont arrivés. Nous avons pu leur expliquer la situation pour le terrain de basket. La conclusion de nos discussions et la décision sont les suivantes : - dans un premier temps construire le panier de basket - puis dans un second temps : construire une moitié de terrain en béton. Cela permettrait de rentrer de notre budget. 

L'année prochaine les nouveaux bénévoles pourront ainsi finir la deuxième partie. Dès demain nous nous rendons à Abuyog afin d'établir un premier budget et identifier les matériaux dont nous avons besoin, Sally et son mari s'occupent de trouver un maître d'œuvre à bon prix pour manager la construction. Ce nouveau projet doit être validé au près de la principale de l'école, dès lundi nous aurons sa réponse ! Pour compléter notre estimation et la comparer à celle faites à Abouyog ,nous nous rendrons également a Tacloban (la plus grande ville de l'île de Leyte). Nous allons donc mettre en pratique nos cours d'étude de marché de première année et réaliser une petite veille commerciale sur le prix des matériaux. 

 Cette semaine s'annonce donc chargée ! Rendez vous au prochain épisode...